Infections respiratoires mixtes

14 octobre 2008, Lyon (France)

Les bronchiolites représentent un problème majeur de Santé Public dans le monde et de plus en plus de nourrissons sont hospitalisés pour détresse respiratoire grave secondaire à ces infections pulmonaires virales.

La bronchiolite est l'infection aiguë la plus sévère des voies respiratoires inférieures chez l'enfant de moins de 2 ans et surtout chez le nourrisson de moins de 6 mois. La présence d'un ou plusieurs pathogènes peuvent influencer l'histoire naturelle des bronchiolites chez les nourrissons et les enfants hospitalisés. Une meilleure connaissance des différents pathogènes à l'origine des bronchiolites est nécessaire pour une prise en charge des enfants hospitalisés et des futures orientations médicales. L'article ci-dessous représente une revue sur le sujet avec des résultats obtenus par le Laboratoire des Pathogènes émergents de la Fondation Mérieux en collaboration avec le service pédiatrique des Hospices Civils de Lyon.

Full article165 kb pdf