La Fondation Mérieux au Cambodge

• Première mission de la Fondation Mérieux en 2001

• Bureau de représentation de la Fondation : 2 collaborateurs cambodgiens

• Laboratoire Rodolphe Mérieux au sein de l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh (2005)

• Un membre du réseau GABRIEL : Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh

Thèmes de recherche du Laboratoire Rodolphe Mérieux

• Les infections respiratoires

• Les agents pathogènes dans l’environnement

Appui aux laboratoires de biologie clinique

• 8 réhabilitations depuis 2007 :

• Laboratoire de Siem Reap (2014)

• Laboratoire de Kampot (2013)

• Laboratoire de Svay Rieng (2012)

• Laboratoire de l’Hôpital de Kossamak (2011)

• Laboratoire de Battambang (2010)

• Laboratoire de l’Hôpital de l’Amitié Khméro-Soviétique (2009)

• Laboratoire de Takéo (2007)

• Faculté de pharmacie de Phnom Penh (2003)

• Réseau CamLab Cambodge
    Le CamLab Cambodge est un réseau des laboratoires des hôpitaux publics au Cambodge. L’objectif est de maintenir l’amélioration du réseau des laboratoires en termes d’assurance et de contrôle de la qualité, d’approvisionnement des réactifs et de communication. La Fondation, très impliquée dans son soutien à ce réseau, a également initié le site internet CamLab.

• Programme d’évaluation externe de qualité (EQA)
    Ce programme débuté en 2014 concerne des laboratoires publics au Cambodge et couvre l’hématologie, la biochimie, l’immuno-sérologie et la microbiologie.

• Projet d’hygiène des mains avec production de solution hydroalcoolique (SHA) à l’hôpital de Siem Reap
    Commencé à l’hôpital de Chhey Chum Neas, province de Kandal, ce projet a pour objectif de renforcer la capacité de lutte contre la transmission des infections nosocomiales dans les hôpitaux du Cambodge.

Projets de recherche en cours

• Création d’une nouvelle plateforme de recherche régionale sur les maladies infectieuses sur le campus de l’Institut Pasteur à Phnom Penh en 2014 dans le cadre du réseau AVISEAN Sud

• Projet BiodivHealthSEA
    Ce projet consiste à enquêter sur l’impact total des changements globaux sur des maladies zoonotiques (60% des maladies émergentes). Pour cela, l’enquête se focalise sur celles transmises par des rongeurs, en relation avec les évolutions de la biodiversité.

Dans le cadre d’études multicentriques du réseau GABRIEL

• Étude épidémiologique visant à identifier les agents pathogènes responsables de pneumonies sévères chez les enfants de moins de 5 ans
    Le but de cette étude est d’identifier les agents viraux et bactériens associés à la pneumonie sévère chez les enfants hospitalisés de moins de cinq ans pour déterminer la distribution étiologique et leur implication dans la pneumonie.

• Développement d’outils de diagnostic : typage du Streptococcus pneumoniae

Formations et echanges de connaissances

• Atelier « Revising National Strategic Plan of Laboratory Services »

• Module e-learning traduit en khmer « Biosécurité et Gestion des déchets biomédicaux »

• Ateliers de formation « Biologie Moléculaire : principe de base et application » sous le réseau GABRIEL

• Etude de KAP (Knowledge Attitude Practice) sur l’usage des antibiotiques au Cambodge

Soutien aux initiatives locales

• Soutien à l’association « 1001 Fontaines »* (Prix du Public 2015 - Google Impact Challenge France)
    Cette association a pour but de garantir un accès à l’eau potable de manière autonome et durable pour améliorer la santé des populations rurales au Cambodge. La Fondation Mérieux a mené une étude pour rechercher et analyser les pesticides et d’autres sources de contamination présents dans l’eau potable pour déterminer les risques liés à cette exposition.

• Soutien à l’association « Magna - Children at risk » pour la prise en charge des orphelins séropositifs et la prévention de la transmission mère-enfant*
    La Fondation soutient l’ONG Magna dont la mission est de fournir des soins médicaux pour les enfants et leurs familles en temps de crises humanitaires, de conflits, d’épidémies, de famines et de catastrophes naturelles.

• Soutien au « Centre Docteur Christophe Mérieux » à Phnom Penh
    Ce centre offre à des jeunes issus de milieux défavorisés la possibilité de poursuivre des études supérieures en partenariat avec l’association Enfants du Mékong.

*Avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux