La Fondation Mérieux en Haïti

• Tuberculose

• VIH/SIDA

• Résistance bactérienne

Appui aux laboratoires de biologie clinique

• Projet SPHaïtiLab
    SPHaitiLab est un projet d’appui au Laboratoire National de Santé Publique dont l’objectif principal est de contribuer à améliorer la santé de la population d’Haïti par l’analyse et le conseil stratégique en matière de politique de laboratoire. Il est principalement financé par la Commission Européenne.

• Renforcement des compétences du personnel de laboratoire en bactériologie et mise à disposition d’une assistante technique en biologie médicale auprès du laboratoire de l’Institut des Maladies Infectieuses et de Santé Reproductive*.

• Collaboration avec l’hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) pour l’analyse d’échantillons pour la sensibilité de différents germes aux antibiotiques

Projets de recherche en cours

Dans le cadre d’études multicentriques du réseau GABRIEL :

• Étude épidémiologique visant à identifier les agents pathogènes responsables de pneumonies sévères chez les enfants de moins de 5 ans
    Le but de cette étude est d’identifier les agents viraux et bactériens associés à la pneumonie sévère chez les enfants hospitalisés de moins de cinq ans pour déterminer la distribution étiologique et leur implication dans la pneumonie.

• Développement d’outils de diagnostic de la pneumonie :
    typage du Streptococcus pneumoniae par PCR multiplexe en temps réel.

• Initiative sur la qualité
    Haïti est un des 4 sites pilotes pour l’initiative sur la qualité. L’initiative permet aux laboratoires membres de GABRIEL de répondre aux exigences d’accréditation internationale relatives à la norme ISO 15189.

Formations et échanges de connaissances

• Formation BAMS (Bachelor of Science in Biological and Applied Medical Sciences)
    Le programme BAMS permet au personnel de santé d’améliorer ses connaissances et compétences théoriques et pratiques. La formation de 8 mois est assurée par des experts en biologie médicale (biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, parasitologie, bactériologie, épidémiologie, virologie et hématologie). Hormis les techniques d’analyses biomédicales, les cours renforcent notamment les bonnes pratiques de laboratoire en termes d’assurance qualité, de biosécurité et de la gestion des déchets.

• Formation d’éducation à la santé : création d’un module sur le thème de l’eau
    En partenariat avec l’Académie des Sciences, des supports pédagogiques ont été développés par la Fondation Mérieux pour mettre en place une formation dans les écoles primaires sur le thème de l’eau.

Soutien aux initiatives locales

• Maison d’Enfants du Cap Haïtien (Institution Médaille Miraculeuse* - Sœur Godelive)
    L’Institution de la Médaille Miraculeuse, gérée par Soeur Godelive, accueille 500 enfants dans l’école rénovée en 2011 et près d’une centaine de pensionnaires dans l’orphelinat. Grâce au soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Mérieux met en œuvre des projets pour renforcer la capacité d’accueil et améliorer les conditions de vie de cette institution.

• Maison d’Enfants de Léogâne (Village de Nazareth - Sœur Armelle et Frère Armand)*
    Le village de Nazareth est un centre qui accueille et accompagne les orphelins et enfants en détresse de 0 à 6 ans. Il a été fondé en 2012, grâce au soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, à la suite du tremblement de terre et accueille actuellement 60 enfants. La Fondation Mérieux apporte son soutien à la réalisation des travaux de construction, au fonctionnement du village Nazareth ; au programme scolaire et à la mise en place de deux activités génératrices de revenus.

• Programme de micro-crédits pour les femmes vulnérables et affectées par le VIH*
    En collaboration avec l’ACME** et GHESKIO, ce programme propose une formation à la gestion d’un prêt et d’une activité commerciale génératrice de revenus. Ces femmes ont également la possibilité de bénéficier d’un micro-crédit pour soutenir leur activité.

• Association Klib Timoun Kè Kontan (AKTKK)*
    Soutenue depuis de nombreuses années par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, l’association AKTKK a pour but de soutenir les enfants défavorisés en leur donnant la possibilité d’apprendre un métier (tel que la pâtisserie, la broderie, l’art floral, l’artisanat).

• Dispensaire des Salines : renforcement d’accès aux soins*
    Créé par AAIP (Aides Actions Internationale Pompiers) à Jacmel, ce centre médical œuvre pour la prise en charge des personnes nécessitant des soins (consultation externe, vaccination, suivi pédiatrique, etc…).

*Avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux
**l’ACME : Association pour la Coopération avec la Micro-Entreprise