Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

L’Inserm, l’Institut Pasteur, la Fondation Mérieux et le Centre Chinois du Contrôle et de la Prévention des Maladies renforcent leur coopération dans la lutte contre les maladies émergentes

24 septembre 2014, Lyon (France)

Le 18 septembre 2014, à l’occasion de la première session du dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains, une déclaration d’intention - Memorandum of Understanding- a été signée entre l’Institut national de la santé et la recherche médicale, l’Institut Pasteur, la Fondation Mérieux et le Centre chinois du Contrôle et de la Prévention des Maladies.

Cette déclaration d’intention vise à renforcer la coopération franco-chinoise dans le domaine de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses. La lutte contre les agents infectieux hautement pathogènes, comme le virus Ebola, et la recherche au sein des laboratoires de sécurité P3 et P4, a notamment été évoquée comme un axe structurant de la relation franco- chinoise.

Cet accord a été signé en présence de M. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, et de Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre chinoise en charge de l’Education, de la Culture, des Sciences, de la Santé, du Tourisme et du Sport de la République populaire de Chine.

« Depuis plus d’un siècle, dans la tradition pasteurienne, notre famille est engagée dans la lutte contre les maladies infectieuses, a déclaré Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux. La création du laboratoire de recherche P4 Jean Mérieux à Lyon et aujourd’hui notre soutien à la mise en place du laboratoire P4 de Wuhan sont exemplaires de la mobilisation internationale qui doit primer dans le combat mondial contre les pathogènes émergents », a-t-il poursuivi.

Pour Yves Levy, président directeur-général de l’Inserm, « Il s’agit d’une signature importante, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’Inserm dans la longue tradition que l’Institut entretient en matière de coopérations internationales".

Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, a quant à lui souligné que « L’Institut Pasteur n’est pas un centre de recherche tourné sur lui-même : l’esprit de Louis Pasteur insuffle toujours aujourd’hui une volonté de collaboration internationale, au bénéfice de la santé de tous ».

Les quatre partenaires se sont félicités de cet accord, qui devrait permettre d’élargir et de développer leur contribution à la santé publique dans le monde.

Contacts

Fondation Mérieux media relations

Koren Wolman-Tardy
Tél. : + 33 (0)6 13 94 51 14
E-mail : Envoyer un mail

Service de presse de l’Institut Pasteur

Marion Doucet
Tél. : + 33 (0)1 45 68 89 28
E-mail : Envoyer un mail

Haut de Page