Réseau GABRIEL

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale intègre le réseau GABRIEL

4 novembre 2022 - Brazzaville (République du Congo)

Le réseau scientifique international GABRIEL accueille son 22ème membre, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale située à Brazzaville, en République du Congo.

Vue intérieure du laboratoire

Le Centre de recherche sur les maladies infectieuses Christophe Mérieux

En rejoignant le réseau GABRIEL, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) contribuera à ses projets de recherche sur la tuberculose, les infections respiratoires aigues et la résistance aux anti-microbiens. La FCRM pourra établir des collaborations avec les entités partenaires du réseau pour renforcer ses capacités afin d’appuyer les décideurs et les structures sanitaires du pays et ainsi avoir un impact toujours plus important sur la recherche et la santé de la République du Congo.

Vue extérieure du Centre de recherche sur les maladies infectieuses Christophe Mérieux

Le Centre de recherche sur les maladies infectieuses Christophe Mérieux de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale

Institution non-gouvernementale indépendante, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a été créée en 2008 pour apporter une réponse au nombre limité de scientifiques congolais menant des activités de recherche en santé dans le pays. La fondation dispose d’un accord de collaboration avec le ministère congolais de la Santé Publique et le ministère des Sciences et de la Technologie, ainsi qu’avec l’université Marien Ngouabi.

Trois installations accueillent les activités de la FCRM :

• le Centre de recherche sur les maladies infectieuses Christophe Mérieux qui abrite des laboratoires de biologie moléculaire, d’immunologie et de cellules, un laboratoire d’impression 3D et un laboratoire de parasitologie ;
  • un établissement de santé comprenant un centre de recherche clinique ;
  • une unité administrative et financière.

La direction générale est assurée par un conseil d’administration, dirigé par les fondateurs de la FCRM, et un conseil exécutif dirigé par le directeur exécutif nommé par le Conseil d’administration afin de mener les activités de recherche sur :

• L’épidémiologie moléculaire liée au paludisme, à Mycobacterium tuberculosis, au VIH/SIDA et à la COVID-19 ;
  • Les infections bactériennes et virales dans les infections diarrhéiques ;
  • Infection drépanocytaire et paludisme ;
  • Réponses immunologiques aux agents pathogènes identifiés ;
  • Études relatives aux co-infections.

La Fondation est le 22ème membre du réseau GABRIEL, constitué d’institutions publiques et privées réparties dans 17 pays.

A propos du réseau GABRIEL

Créé en 2008 par la Fondation Mérieux, ce réseau scientifique international œuvre pour développer les capacités de recherche et de formation des laboratoires locaux – en particulier sur la tuberculose, la résistance aux antimicrobiens et les infections respiratoires aigües – et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays à ressources faibles ou limitées. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence nationaux ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers.