Un Modèle Original au Service de la Lutte Contre les Maladies Infectieuses

Alain Mérieux (Président)

La Fondation Mérieux a été créée en 1967 par le Docteur Charles Mérieux, en hommage à son père Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur et fondateur de l'Institut Mérieux en 1897. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1976.

La Fondation Mérieux est une grande aventure familiale où différentes générations partageant les mêmes valeurs pasteuriennes ont su transmettre leur vision de la biologie au service de la santé publique mondiale.

En rapprochant des partenaires d'horizons très différents et de toutes cultures, le Docteur Charles Mérieux a donné naissance à un réseau international exceptionnel. La Fondation Mérieux a ainsi joué un rôle de catalyseur d'initiatives concourant à un même objectif, faire reculer les maladies infectieuses dans le monde.

Sous l'impulsion d'Alain Mérieux et du Docteur Christophe Mérieux, la Fondation a réorienté son action sur le terrain au cœur des foyers infectieux, avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.