Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

La Fondation Mérieux développe un nouveau test pour la détection des fièvres typhoïde

9 janvier 2012, Lyon (France)

Grâce au soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Mérieux lance un projet de développement d’un test de diagnostic moléculaire sensible, pour la détection des salmonelles à l’origine des fièvres typhoïde.

La fièvre typhoïde reste un problème de santé publique majeure principalement chez les enfants dans les pays en voie de développement. L’OMS estime que 17 à 22 millions de personnes par an sont atteintes avec un taux de mortalité allant jusqu’à 600.000 morts / an.

Les fièvres typhoïde et para-typhoïde sont causées par des Salmonelles (Salmonella Typhi, Salmonella paratyphi A, Salmonella Typhimurium et Salmonella enteritidis). La transmission se fait par les eaux souillées ou par la nourriture. Les techniques de diagnostic actuelles sont très peu sensibles et ne sont pas toutes adaptées au pays en voie de développement. De plus les signes cliniques peuvent être confondus avec d’autres maladies. Il existe donc peu de données sur les chiffres exacts de la prévalence de la maladie de par le monde.

C’est dans ce contexte que la Fondation Bill & Melinda Gates a demandé à la Fondation Mérieux de développer un test de diagnostic sensible pour la détection de S.typhi, S.paratyphi A, S.typhimurium et S.enteritidis directement dans le sang.

Ce projet très ambitieux a une durée de an et implique 5 partenaires :

  • Centre national des Salmonelles, Institut Pasteur, Paris (France)

  • West of Scotland Specialist Virology Center, Glasgow (UK)

  • Fast Track Diagnostics (Luxembourg)

  • Kemri-CDC (Kenya)

  • Child Health Foundation au Bangladesh.

Le Laboratoire des Pathogène Emergents de la Fondation Mérieux, outre la coordination du projet, aura pour rôle de mettre au point la partie de l’enrichissement et de la purification des acides nucléiques des Salmonella à partir des échantillons sanguins.

Haut de Page