La Fondation Mérieux en Irak

• Première mission de la Fondation Mérieux en 2014

Soutien aux initiatives locales

Soutien aux déplacés en Irak*

• Construction de l’école Saint-Irénée pour les enfants déplacés à Erbil (Kurdistan irakien) : Afin de garantir aux enfants déplacés la poursuite de la scolarité dans leur propre langue, la Fondation Mérieux a construit une école de 18 salles de classes pour accueillir 1 200 enfants arabophones, en partenariat avec la Fondation Saint-Irénée, la Fondation Raoul-Follereau, la Fondation AnBer et la Région Rhône-Alpes.

• Construction d’un centre médical Mères-Enfants à Erbil pour tous les déplacés afin de fournir à ces populations un accès au diagnostic et à un traitement médical ciblé : La Fondation Mérieux a encadré l’ensemble de la construction du centre médical, en partenariat avec les Œuvres Pontificales Missionnaires de Lyon et la Fondation Saint-Irénée. La Fondation a financé les infrastructures de ce centre, installé ses équipements et participé à la formation de son personnel. Inauguré en décembre 2016, le centre médical contient des salles d’accueil et d’attente des patients, un laboratoire d’analyses médicales, une salle de radiologie équipée et des unités de soins (urgence, pédiatriques, gynécologiques, dentaires).

• Construction et aménagements de 250 logements fonctionnels pour les déplacés de guerre de la plaine de Ninive : Ces logements, accueillant 1 000 personnes à Erbil, ont été construits par la Fondation Mérieux, en partenariat avec la Fondation Saint-Irénée, la Fondation Raoul-Follereau, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

• Construction d’un laboratoire médical : En 2016, la Fondation a, en partenariat avec l’ONG Première Urgence Internationale, participé à la construction d’un laboratoire médical dans le camp de déplacés de Bardarash. Un autre centre de santé est en projet dans le camp de Darkar, à la frontière turque, en partenariat avec l’association EliseCare.

• Acheminement de médicaments et de nourriture : La Fondation Mérieux est intervenue dès le début de la crise humanitaire irakienne en août 2014. Elle a alors contribué à l’acheminement en urgence d’une tonne de médicaments et de matériels de premiers soins médico-chirurgicaux fournis par l’association Tulipe (Urgence et Solidarité Internationale des Entreprises de Santé) et de 13 tonnes d’aide alimentaire dans le cadre d’un partenariat avec la Région Rhône-Alpes. En janvier 2017, environ 2,6 tonnes de médicaments (de l’association Tulipe), principalement antibiotiques, sont distribués dans les centres de santé qui accueillent les personnes déplacées à Erbil.

• Soutien au camp de déplacés de Dibaga 1 et 2 (aide alimentaire d’urgence pour les mères et les enfants) : La Fondation Mérieux a réalisé une mission d’évaluation et fourni, au camp de Dibaga 1, un total de 680 kg de lait nutritionnel enrichi en poudre, 750 kg de biscuits protéinés, 200 biberons et 150 tétines de rechanges. Dans les deux camps de Dibaga, vivent plus de 41 500 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, qui ne disposent pas de lait ni des aliments essentiels.

*Avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux