La Fondation Mérieux partenaire du Ministère de la Santé de Chine, pour prévenir et traiter la tuberculose

22 août 2007, Chine

Tiré d'un article paru dans « Health News » du 22 Août 2007

Le 21 août 2007 à Beijing, la Fondation Mérieux – représentée par Christophe Longuet (Directeur Médical) et François-Xavier Babin (responsable Asie) – et le Ministère de la Santé de Chine ont lancé un projet sur la tuberculose en présence des représentants des laboratoires de référence provinciaux. Cette initiative vise à améliorer d'ici trois ans le nombre de cas détectés et à identifier les multirésistances (MDR). Pour atteindre ces objectifs, le projet prévoit la réhabilitation de laboratoires de biologie médicale, la mise en place de formations du personnel de santé et d'une recherche pilote sur le meilleur algorithme de diagnostic.

La Fondation Mérieux et le Ministère de la Santé Chinois ont débuté leur collaboration au printemps 2007. En ce qui concerne l'amélioration des infrastructures d'analyses biomédicales, les deux partenaires ont prévu de se focaliser sur la réhabilitation de laboratoires nationaux et régionaux de référence pour la tuberculose. De telles structures sont prévues pour répondre aux normes de qualité internationales.

Quelques biologistes seront formés à l'étranger sur les derniers outils de diagnostic de la tuberculose. Puis ils seront à leur tour formateurs pour le personnel des laboratoires de référence chinois.

Les representants de la Fondation Mérieux accompagnés du Professeur Philippe-Henry Lagrange (expert en microbiologie) et une délégation Chinoise, se sont rendus dans deux laboratoires provinciaux de référence afin d'établir un premier état des lieux de la situation concernant le programme chinois de prise en charge de la tuberculose, de réfléchir à la méthode de détection la plus adaptée aux conditions locales et de discuter de la mise en place d'un réseau de laboratoires.