La Fondation Mérieux se dote d’une Direction Scientifique

2 janvier 2008, Lyon (France)

Depuis le 2 janvier 2008, la Fondation Mérieux s'est dotée d'une Direction Scientifique en charge des projets de recherche que mènera la Fondation en lien avec les pays en développement.

La Fondation Mérieux se dote d'une Direction Scientifique

Laboratoire Central de Recherche Appliquée à Gerland, Lyon (France)

Ce nouveau département est dirigé par Guy Vernet, et dispose d'une équipe scientifique, rassemblée au sein du Laboratoire des Pathogènes Emergents, situé à Gerland.
Composée de cinq chercheurs et quatre techniciens, ce laboratoire a pour objectif principal la détection et l'identification des agents infectieux affectant les pays en développement.

La direction scientifique de la Fondation Mérieux va développer et animer un réseau de laboratoires pour renforcer les capacités d'analyse et les compétences locales dans les pays en développement. Ce réseau intitulé Global Approach to Biology in Response to Infectious Epidemics in Low-income countries (GABRIEL), regroupera différents laboratoires partenaires dont le Laboratoire Christophe Mérieux de l'Académie de Médecine de Chine à Beijing et les différents laboratoires Rodolphe Mérieux construits par la Fondation dans des pays comme le Cambodge, le Mali, Madagascar. Il permettra aussi d'accueillir tout laboratoire d'un pays en développement intéressé par l'échange de données clés et le renforcement des compétences.