Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

La lutte contre les zoonoses concerne toutes les filières animales

9 février 2010, Lyon (France)

Les zoonoses sont des maladies de l'animal transmissible à l'homme (certaines sont également susceptibles d'être transmises de l'homme à l’animal).

Elles sont causées par divers agents biologiques : virus, bactéries, parasites, prions... Elles se transmettent à l'homme soit par contact direct avec un animal infecté (qu’il soit familier, domestique ou sauvage), soit par l’intermédiaire d'un animal vecteur (tel que la tique, vecteur de la maladie de Lyme à partir des cervidés et des rongeurs sauvages), ou encore par voie alimentaire (par exemple, la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est probablement due à une transmission à l'homme du prion responsable de l'encéphalite spongiforme bovine).

Or, nombres de maladies émergentes sont des zoonoses. C'est pourquoi leur connaissance est cruciale pour la santé publique, en particulier via la sécurité des aliments.

Le colloque co-organisé par la Fondation Mérieux et l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon le 30 novembre dernier a donc abordé les thèmes de la surveillance et du contrôle des zoonoses, de la prophylaxie, de l'information du public, à partir d'exemples de pathogènes de différentes espèces animales, qu'il s'agisse du bétail, des animaux de compagnie ou de la faune sauvage.

Article complet711 ko pdf

Haut de Page