Laboratoire Rodolphe Mérieux de Madagascar

Laboratoire Rodolphe Mérieux à Anananarivo (Madagascar)

Dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités locales, la Fondation Mérieux a lancé la construction d'un centre de recherche opérationnelle et de formation en infectiologie à l'Université d'Antananarivo. Ce centre comprend un laboratoire de biologie moléculaire de type P2, conçu pour des techniques d'amplification et de détection moléculaire (Laboratoire Rodolphe Mérieux), une salle de travaux pratiques et une salle de conférence.

Projet en partenariat avec le Ministère de la Santé et l'Université, ce centre, est fonctionnel depuis le premier semestre 2010 : il peut accueillir des étudiants de 3ème cycle de la Faculté de Médecine et des Sciences. Il sert également de lieu de formation continue pour les biologistes et techniciens de laboratoire travaillant à Antananarivo ou en région.

La salle de conférence est également un lieu de réunions, d'information et de formations sur les thématiques liées aux maladies infectieuses (épidémiologie, santé publique, biologie moléculaire etc…).