Laboratoire Rodolphe Mérieux du Cambodge

Unique au Cambodge, le Laboratoire Rodolphe Mérieux dispose d’un équipement de haute technologie

En 2005, la Fondation Mérieux a aménagé un étage de la faculté de Pharmacie de Phnom Penh au Cambodge, pour y installer un Laboratoire Rodolphe Mérieux de formation et de recherche en infectiologie. Ce projet a été mené en collaboration avec le Ministère de la Santé du Cambodge, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, l'Université des Sciences de la Santé du Cambodge.

Un laboratoire équipé selon les normes de qualité internationales

Il s'agit de la première structure du pays à répondre aux mêmes normes de construction, d'équipement et de qualité que les laboratoires implantés dans les pays développés. Avec des éléments comme des sas de surpression entre les salles, des systèmes de traitement de l'air et des effluents, une pièce répondant aux normes de biosécurité P2, une salle de travail dite blanche où l'empoussièrement est contrôlé : l'ensemble du Laboratoire Rodolphe Mérieux est conçu pour empêcher le risque de contamination des échantillons à traiter, des personnes qui manipulent et de l'environnement.

Cette structure de 120 m2 comprend un laboratoire de chimie analytique et une plate forme de biologie moléculaire avec quatre salles de travail (une salle blanche ISO8 pour la préparation des mix d'amplification, un P2+ pour la préparation des échantillons, une salle pour l'amplification et une pour la détection).

Le laboratoire dispose en plus du matériel de base (réfrigérateurs, congélateurs, centrifugeuses), d'un équipement de haute technologie avec notamment trois hottes chimiques, une hotte PSM, deux chaînes d'HPLC, un NASBA (pour la mesure en temps réel des charges virales VIH), une PRC

A la disposition des scientifiques locaux

Le laboratoire a été construit pour l'Université des Sciences de la Santé du Cambodge dont il est la propriété. Le Laboratoire Rodolphe Mérieux se tient à disposition des scientifiques du pays pour la recherche en infectiologie et la formation des étudiants.