Laboratoires de Biologie Clinique

La Fondation Mérieux mène des actions de terrain visant à renforcer les infrastructures de santé

La Fondation Mérieux collabore très étroitement avec la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux qui prend en charge les coûts de construction et d’équipement des infrastructures de santé.

Dans une approche globale des problèmes de santé publique des pays en développement, la Fondation Mérieux mène, en complément de ses actions scientifiques, des projets de renforcement des infrastructures de santé locales, en particulier dans le domaine de la biologie. Afin de contribuer à la mise en place d’une politique de santé à long terme, la Fondation Mérieux crée et équipe pour le compte des pays en développement les Laboratoires Rodolphe Mérieux et aide à moderniser les structures de santé locales existantes.

Depuis 2007, la Fondation développe un savoir-faire reconnu dans la construction, la mise en fonctionnement, la maintenance et la transmission au niveau local de structures de biologie clinique.

Ces laboratoires sont transmis aux acteurs de santé locaux avec un processus d’accompagnement dans la durée pour une véritable appropriation.

Les nouveaux Laboratoires Rodolphe Mérieux ainsi conçus sont intégrés au réseau scientifique international GABRIEL dont l’ambition est la mise en commun et le transfert d’expertise et de connaissances essentielles aux avancées médicales en infectiologie.

À partir des Laboratoires Rodolphe Mérieux, la Fondation étend son action de renforcement des structures locales en région de manière décentralisée. Elle forme des personnels, réhabilite et équipe des laboratoires d’analyses médicales hospitaliers dans des zones présentant d’importants besoins de santé, pour donner accès aux populations à un diagnostic et des soins de qualité.