Laboratoires Rodolphe Mérieux

Les huit Laboratoires Rodolphe Mérieux offrent un outil de pointe pour la recherche appliquée et la surveillance épidémiologique dans les pays en développement.

Créés au cœur des foyers infectieux des pays en développement avec le soutien financier de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, les laboratoires d’excellence Rodolphe Mérieux sont conformes aux plus hauts standards internationaux. Ils constituent les piliers du réseau GABRIEL créé par la Fondation Mérieux en 2008.

Pr Jean-William Pape, fondateur et directeur des Centres GHESKIO en Haïti et professeur en médecine du Weill Medical College de l’Université de Cornell (États-Unis)

Dédiés à la recherche biologique appliquée en infectiologie et à la surveillance épidémiologique, ils sont transférés aux acteurs locaux afin de garantir la pertinence et la pérennisation de leurs actions. Ils contribuent à structurer les capacités locales de recherche et de formation et à fournir les analyses cliniques et biologiques dans les régions où ils sont implantés.

Diagnostic et recherche appliquée

Les Laboratoires Rodolphe Mérieux poursuivent un double objectif de diagnostic et de recherche appliquée :

• Réalisation d’analyses médicales complexes ;
  • Participation aux programmes de recherche collaboratifs nationaux ou internationaux, avec le soutien technique du Laboratoire des Pathogènes Émergents de Lyon-Gerland.

Huit Laboratoires Rodolphe Mérieux ont été créés depuis 2005 au Bangladesh, au Brésil, au Cambodge, à Haïti, au Laos, au Liban, à Madagascar et au Mali. Un neuvième est en construction en Tunisie, sur le campus de l’Institut Pasteur.