Laboratoire Rodolphe Mérieux d’Haïti

Laboratoire Rodolphe Mérieux d'Haïti

Laboratoire Rodolphe Mérieux au Port-au-Prince (Haïti)

Dans le cadre de la collaboration engagée depuis 2005 avec les Centres GHESKIO, la Fondation Mérieux a contribué en 2008 à la conception puis à l'équipement au sein du Centre IMIS (Institut des Maladies Infectieuses et de Santé de la Reproduction) de Port-au-Prince. Ce laboratoire doté d'un « box » de type P2, offre un outil de recherche performant. Un expert biologiste de la Fondation a été affecté au développement des programmes de recherche du Laboratoire Rodolphe Mérieux, en collaboration avec les équipes du Professeur Jean William Pape (Fondateur Directeur des Centres GHESKIO).

Les premiers travaux concernent :

• Une étude multicentrique sur la tuberculose multirésistante (MDR-TB) ;

• Le transfert des protocoles et des outils de laboratoires.

Ces infrastructures inaugurées en février 2009 permettent une meilleure prise en charge des besoins de la population haïtienne, durement touchée par de nombreux pathogènes infectieux. Elles offrent ainsi un grand nombre de services avec en particulier la prise en charge de patients atteints de la tuberculose, du SIDA et d'autres infections sexuellement transmissibles et dispenseront des soins prénataux de qualité.

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux est membre du réseau de laboratoires GABRIEL.