Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali fête ses 10 ans

17 septembre 2015, Bamako (Mali)

Depuis sa création, ce centre d’excellence en biologie clinique impacte au quotidien la santé des Maliens par la formation, la recherche et le renforcement des capacités dans le domaine du diagnostic biologique.

Le Centre d'Infectiologie Charles Mérieux du Mali fête ses 10 ans

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) à Bamako, Mali

Créé grâce à un partenariat entre la Fondation Mérieux et le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali, le tout premier Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) célèbre aujourd’hui son dixième anniversaire.

Une cérémonie présidée par son excellence Monsieur Ousmane Koné, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali, a rassemblé tous les acteurs publiques et privées de la santé au Mali, en présence du Président du CICM, le Professeur Ogobara Doumbo, et du Directeur du Centre, le Professeur Souleymane Diallo et de son équipe. Les responsables de la Fondation Mérieux dont son Président, Monsieur Alain Mérieux, les Ambassadeurs de la France, de l’Allemagne et des Etats-Unis, le Consul de Monaco, des partenaires scientifiques de l’Académie chinoise des sciences médicales, ainsi que des représentants de l’Agence Française de Développement, de la GIZ et de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco ont participé à la cérémonie d’anniversaire.

Depuis sa création en 2005, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux joue un rôle majeur dans la biologie médicale au Mali en tant que centre d’excellence et moteur de développement pour la discipline. Une équipe de 31 personnes travaille au CICM qui est organisé en 2 structures principales : le Laboratoire Rodolphe Mérieux, d’une superficie de 440 m2 pour des activités de recherche et d’analyses médicales, et le Centre de formation pour les personnels de santé travaillant dans des laboratoires d’analyses biomédicales. Chaque année, le laboratoire accueille plus de 20 000 patients et le centre de formation près de 30 étudiants de la sous-région pour le diplôme « bachelor » de biologie médicale (BAMS). Des centaines de techniciens de laboratoire sont également accueillis pour la formation continue et la formation par compagnonnage.

Pour marquer ces 10 ans d’action, deux Journées Portes Ouvertes ont été organisées les jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2015 pour découvrir les activités et infrastructures du centre et des conférences scientifiques de haut niveau ont été proposées autour de thématiques clés de la santé publique au Mali avec le Docteur Satigui Sidibé (LCV Mali) et le Professeur Bourèma Kouriba, Directeur Scientifique du CICM comme intervenants.

Le nouveau laboratoire de biosécurité P3, financé par la Fondation Mérieux a été inauguré. D’un niveau de biosécurité élevé, il est dédié au diagnostic des maladies à potentiel épidémique et des pathogènes dangereux comme la tuberculose multi-résistante, en lien avec le programme national. Le laboratoire P3 est emblématique des nouvelles infrastructures de pointe acquises par le CICM qui permettent de développer significativement la qualité du diagnostic et de la recherche au Mali.

A l’occasion de ce 10ème anniversaire, le CICM signera un accord de collaboration avec l’Académie chinoise des sciences médicales (CAMS) et la Fondation Mérieux pour améliorer la prévention et le contrôle des maladies infectieuses en Afrique de l’Ouest. Cette collaboration marque une nouvelle ère de coopération scientifique et d’échange international pour le Centre.

À propos du CICM Mali

Le Centre d’infectiologie Charles Mérieux du Mali (CICM) est un établissement à but non lucratif créé en 2005 grâce à une convention signée entre le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali et la Fondation Mérieux. Il est administré conjointement par le ministère de la Santé, la Fondation Mérieux et des personnalités qualifiées.

Situé au sein du CICM, le Laboratoire Rodolphe Mérieux est un laboratoire d’excellence en biologie clinique. Il met à la disposition des populations l’ensemble des examens de biologie grâce à son plateau technique élevé et un personnel qualifié. Le CICM mène également des activités de recherche essentiellement dans les domaines des maladies infectieuses ayant un impact significatif sur la santé publique au Mali (VIH/Sida, tuberculose, paludisme, hépatites virales entre autres).

Le Laboratoire est un pilier de la formation pour les personnels de santé au Mali, grâce à des formations comme BAMS (Bachelor de Biologie Médicale Appliquée) et encadre des thèses d’exercice de Pharmacie et des stages des étudiants des écoles de santé de Bamako et d’autres pays.

Le CICM contribue au rayonnement du Mali en tant que partenaire de plusieurs réseaux et projets nationaux et internationaux dont :

Haut de Page