Le Centre d’infectiologie Christophe Mérieux Laos contribue à la lutte contre le VIH / SIDA

23 octobre 2009, Vientiane (Laos)

Le 6 août 2009, le Centre d'infectiologie Christophe Mérieux du Laos, centre de formation et de recherche laotien inauguré en janvier 2009, a signé un accord de collaboration avec le Centre VIH / SIDA / IST (CHAS) du Laos pour l'introduction de la charge virale VIHdans ce pays afin de renforcer le suivi des patients sous traitement antirétroviral.

Le Centre VIH / SIDA / IST mène de nombreuses actions pour la prévention, le traitement et le diagnostic du VIH / SIDA, mais avec de nombreuses contraintes de coût, de délais et de fiabilité.

Jusqu'à présent, le Centre VIH / SIDA / IST adressait ses échantillons en Thaïlande où les tests étaient menés à un coût élevé. Cet accord annonce ainsi officiellement la réalisation locale de ces analyses, à un coût faible et identique pour tous les patients et dans un cadre réglementé soutenu par le programme national.

La charge virale est l'examen de référence permettant de contrôler la bonne efficacité du traitement antirétroviral chez les patients séropositifs. L'introduction de cet examen s'accompagne de la mise en place d’un groupe de travail composé de cliniciens et de biologistes visant à assurer la formation et l’échange de connaissances. Ce groupe de travail est composé de partenaires représentant l'OMS, ESTHER, la Fondation Mérieux, l'Institut Pasteur du Cambodge, et le CHAS.

Selon le CHAS, 2858 personnes ont été testées séropositives au Laos entre 1990 et 2008, 1837 personnes sont au stade SIDA et 873 personnes en sont mortes.