Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Le Cours Français de Vaccinologie : Formation et information auprès des professionnels de la santé. Zoom sur plus de 10 ans d’existence…

20 février 2012, Lyon (France)

Le Cours Français de Vaccinologie, formation organisée en collaboration avec Sanofi Pasteur MSD depuis plus de 10 ans, est dispensé à des professionnels de la santé.

48 cours, 3120 professionnels formés, un véritable succès auprès des médecins souhaitant améliorer leurs connaissances et leurs pratiques vaccinales, dans le domaine des maladies infectieuses.

En 1999, la Fondation Mérieux, en collaboration avec l’Université de Genève et Sanofi Pasteur MSD a créé le Cours Français de Vaccinologie.

Cette formation d’une journée a pour objectif d’approfondir et de mettre à jour les connaissances des professionnels de santé pour améliorer les pratiques médicales en matière de prévention des maladies infectieuses. Elle permet aux praticiens de mieux comprendre l’impact épidémiologique du geste vaccinal et les objectifs de santé publique fixés, tant au niveau national qu’international.

Le module présente les éléments de base nécessaires pour un choix raisonné et adapté en termes de vaccination ainsi que des arguments en réponse aux questions des patients, par exemple en matière de sécurité vaccinale.

Depuis sa création, 48 cours ont été dispensés à Lyon, puis délocalisés partout en France ; 3120 professionnels ont assisté aux formations.

En 2011, 3 journées de formation ont eu lieu à Nantes, Toulouse et Marseille.

Ce cours s’adresse à tous les médecins et professionnels de la santé qui pratiquent la vaccination :

  • Médecins et professionnels de la santé libéraux : généralistes, pédiatres, infirmières…

  • Médecins et professionnels de la santé salariés : médecins du ministère de la santé et des collectivités locales, médecins de l’éducation nationale, médecins du travail, infirmières, sages-femmes et autres professionnels de la santé intéressés par la vaccination dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Le cours est dispensé par deux experts :

  • Professeur Claire-Anne Siegrsit
    Pédiatre, infectiologue, immunologue
    Présidente de la Commission Fédérale pour les Vaccinations (Suisse)

  • Docteur Nicole Guerin
    Pédiatre
    Membre honoraire du Comité Technique des Vaccinations

Haut de Page