Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Le développement des agences de régulation et de surveillance « post marketing » dans les pays en développement

23 avril 2010, Les Pensières, Annecy (France)

Cette conférence organisée au Centre de Conférences Les Pensières du 29 au 31 mars 2010, a réuni des experts de l'OMS, des Agences Nationales de Régulation (NRA), des organisations non gouvernementales, ainsi que des experts de l'industrie du vaccin.

Les mécanismes en place pour le contrôle de la sécurité des vaccins sur le marché, particulièrement pour les populations vulnérables, les programmes de santé publique ainsi que le potentiel de renforcement de ces mécanismes furent les principaux thèmes abordés.

Les vaccins sont des outils importants en matière de santé publique ; cependant, du fait de leur nature et de leur utilisation à grande échelle chez les nourrissons, et parmi d’autres populations vulnérables, ils sont parfois associés à des effets indésirables. L'évaluation de la part de responsabilité du vaccin dans ces manifestations représente un défi.

Par conséquent, les industriels et les agences de régulation nationales ont adopté une gamme d'activités « post-marketing », dans le but de détecter et d'évaluer l'incidence, la causalité et l'impact des effets indésirables à la suite de l'introduction d’un vaccin dans les groupes de population en question.

La conférence a examiné l'éventail et l'impact des effets indésirables connus ainsi que leur rôle dans l'évolution des attentes actuelles de surveillance post marketing ; le contrôle de la sécurité d’un vaccin effectué lors d'un développement clinique et l'autorisation de la mise sur le marché de ce vaccin ; les activités actuelles de surveillance au sein de l'Union Européenne et aux Etats-Unis.

Les discussions ont souligné la nécessité absolue d'établir une bonne communication entre les différents acteurs du système de délivrance des vaccins, y compris les fabricants, les régulateurs, l'OMS, les agences responsables et les administrateurs des programmes de vaccin (dont le personnel clinique).

Pour plus d'information :

Contact

Catherine Dutel
Responsable Conférence

Tél : +33 (0)4 72 40 79 46
E-mail : Envoyer un mail

Haut de Page