Le Laboratoire de Santé Publique de Mandalay fournit un diagnostic et un suivi virologique de haute-technologie pour les patients vivants avec le VIH

17 juillet 2012, Mandalay (Myanmar)

Le Laboratoire de Santé Publique de Mandalay peut désormais fournir un diagnostic et un suivi virologique de haute technologie pour les personnes vivants avec le VIH. Il fournit dorénavant des analyses à 3000 patients infectés, suivis dans les hôpitaux des 7 districts de Mandalay grâce à différents programmes de rénovation et de formation.

Sous l’impulsion de l’Union internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires et par l’intermédiaire de subventions remises au programme ‘Integrated HIV Care’ (IHC) avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, une machine CD4 automatique a été installée en octobre 2011. Son utilisation a été renforcée par une formation auprès du personnel du Laboratoire de Santé Publique et de l’Union. Environ 100 tests sont réalisés chaque jour pour les patients du programme IHC. Les tests CD4 évaluent l’état immunologique des patients et aident les cliniciens à décider quand commencer un traitement antirétroviral, mais aussi à surveiller la réussite du traitement. Par ailleurs, des machines d’hématologie et de biochimie entièrement automatisées y ont également été installées, ces analyses pouvant être nécessaires avant l’introduction de la thérapie antirétrovirale et pour le suivi des patients.

D’autre part, grâce à l’appui de la Fondation Mérieux et en lien avec l’Union, un laboratoire de biologie moléculaire a été créé au sein de cette structure de référence. Ce laboratoire permettra de compléter le diagnostic du VIH et le suivi virologique des personnes vivant avec le VIH. Dès mars 2012, la construction et l’équipement de celui-ci ont pu être réalisés. Dans un deuxième temps, la Fondation Mérieux a organisé une première formation auprès de techniciens médicaux et médecins du Laboratoire National de Santé Publique, du Laboratoire de Santé Publique et de l’Union. Cette formation s’est déroulée au Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos, grâce à une collaboration avec le Laboratoire de Santé Publique de Mandalay, et comprenait entre autres :

• une formation à la biologie moléculaire et à l’utilisation de ces équipements spécifiques comme la PCR en temps réel

• une formation dédiée à la réalisation de la charge virale VIH, une technique très sensible utilisée pour mesurer la quantité d’ARN du VIH dans le plasma (exprimée habituellement par nombre de copies par / ml ou logarithme de plasma).

Une seconde formation a été réalisée directement à Mandalay par un expert en juillet 2012.

Ce laboratoire va bénéficier d’un suivi pour délivrer un diagnostic de qualité.