Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Prix Christophe Mérieux 2015

Le Prix Christophe Mérieux 2015 a été remis au Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum pour encourager ses travaux de recherche sur la fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE) dans le bassin du Congo.

Prix Christophe Mérieux 2015

Le Pr Muyembe a été le premier chercheur à se rendre sur le lieu de la première épidémie d’Ebola en 1976 en République démocratique du Congo, le pays qui a subi le plus grand nombre d’épidémies.

Durant l’ensemble de sa carrière, le Pr Muyembe a apporté des innovations dans la gestion et le traitement de la maladie à virus Ebola. Après avoir participé à la découverte du virus, sa recherche porte sur les aspects cliniques, épidémiques et virologiques de la maladie. Les mesures de contrôle d’Ebola qu’il a mises au point sont utilisées aujourd’hui pour la gestion des épidémies en Afrique. Ses expériences avec la transfusion du sang de convalescents d’Ebola servent de base à une sérothérapie anti-Ebola actuellement en développement.

Jean-Jacques Muyembe Tamfum est professeur de Microbiologie à la Faculté de Médecine de l’Université Kinshasa, Directeur Général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et conseiller scientifique auprès de l’OMS.

Haut de Page