Les effets « hors cibles » de la vaccination

Évènement Fondation Mérieux

8 - 10 juin 2015, Les Pensières, Annecy (France)

Le paysage immunologique est en pleine mutation. Nous avons récemment appris que la mémoire immunitaire peut être rééduqués, que l’immunité innée peut avoir une « mémoire », que certains lymphocytes peuvent présenter des réponses innée-similaires et que les vaccins peuvent avoir des spécificités plus larges qui varient avec l’âge et le sexe.

Des Études cliniques, immunologiques et épidémiologiques récentes montrent que les vaccins peuvent fournir une meilleure protection que leur destination. Cette conférence est conçue pour non seulement faire progresser la science de la vaccinologie, mais aussi pour soulever la question clé que si en effet les effets hors-cible sont réels et mesurables, comment le monde pourrait imaginer utiliser ces vaccins pour leurs fins involontaires, et quelles actions supplémentaires seraient nécessaires.

Télécharger le programme (EN)1.3 Mo pdf