Cours et Conférences

Les Pensières contribuent activement à l'un des quatre principaux objectifs de la Fondation Mérieux : promouvoir l''innovation scientifique et renforcer le partage des connaissances au niveau international.

Lieu d'échange de connaissances pour la Fondation Mérieux

Tout au long de l'année, les nombreuses conférences et formations scientifiques de la Fondation Mérieux ont lieu aux Pensières.

S'y déroulent des rendez-vous scientifiques internationaux telle que la conférence Christophe Mérieux : Trends in virology centrée sur la virologie.

La Fondation Mérieux organise également aux Pensières des colloques sur des sujets scientifiques ponctuels. Ces réunions sont l'occasion de faire le point sur les toutes dernières avancées par exemple en matière de politique vaccinale contre la fièvre typhoïde ou encore en terme de modélisation des maladies infectieuses.

Le site des Pensières est aussi le lieu où se tient durant une quinzaine de jours chaque année la formation internationale en vaccinologie, ADVAC (Advanced Vaccinology Course).

Et pour d'autres organismes

De nombreuses autres organisations et entreprises choisissent les Pensières pour y organiser leur rencontres scientifiques ou humanitaires. Comme les CHU de Grenoble et Lyon, l'Ecole Normale Supérieure, Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline (GSK) et le Centre Français des Fondations.