Juillet 2013

Evénements

Un nouveau Centre de formation continue et une Unité d’Evaluation Externe de la Qualité ont été créés au Burkina Faso dans le cadre du projet RESAOLAB (le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques).

Co-organisée par la Fondation Mérieux et l’Organisation Mondiale de la Santé, la réunion annuelle des partenaires de l’Initiative mondiale des laboratoires (GLI) s’est tenue du 15 au 18 avril au centre de conférences Les Pensières de la Fondation Mérieux.

SAS le Prince Albert II de Monaco est venu en Haïti pour l’inauguration, le 15 février, de l’Ecole Prince Albert II de Monaco, située dans l’enceinte du Centre GHESKIO de Port-au-Prince qui abrite le Laboratoire Rodolphe Mérieux.

Cours et Conférences

La 14ème édition du Cours International Avancé de Vaccinologie (ADVAC) qui s’est tenue du 6 au 17 mai au centre de conférences Les Pensières, s’est démarquée par son approche innovante : des tablettes numériques personnelles ont été mises à disposition des participants pour la durée de la cession.

Dans le cadre d’un programme de renforcement du réseau de laboratoires de Madagascar mis en œuvre par le Ministère de la Santé avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), une formation pilote de techniciens de laboratoires a été organisée au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) de Madagascar.

Grâce à un financement de la Fondation Mérieux, une initiative pour renforcer l’hygiène des mains dans les hôpitaux laotiens a été mise en place au cours du mois de mars.

La réunion Vaccins thérapeutiques : la reprogrammation de l’immunité en maladies infectieuses, allergies et cancers a rassemblé 50 participants de 7 pays au centre de conférences Les Pensières de la Fondation Mérieux du 25 au 27 mars.

Le cours « Agents infectieux et tumeurs » s’est déroulé à Vientiane au Laos du 18 au 29 mars 2013 dans trois sites : l’Institut Pasteur du Laos (IPL), le Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos (CICML) et l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT).

Le 4ème Conférence Charles Mérieux s’est tenue au Centre d’infectiologie Charles Mérieux à Vientiane au Laos les 14 et 15 mars dans le cadre des 25ème Entretiens Jacques Cartier.

Le premier atelier national sur l’hémoculture a été organisé à Phnom Penh les 21 et 22 février par le Ministre de la Santé cambodgien et l’Université des sciences de la santé (UHS), en collaboration avec le Sihanouk Hospital Center of Hope (SHCH), l’Institut de médecine tropicale d’Antwerpen (ITM), l’Organisation Mondiale de la Santé, le Programme de développent de la microbiologie diagnostique (DMDP), le Naval Medical Research Program 2 (NAMRU2) et la Fondation Mérieux.

La quatrième édition de la Conférence Christophe Mérieux Trends in Virology a réuni 67 experts des différents domaines impliqués dans le développement de stratégies pour la prise en charge d’infections virales (virologues, chimistes, infectiologues, épidémiologistes et vétérinaires) afin de discuter des derniers développements dans le domaine de la thérapie antivirale.

En bref

Le Prix Christophe Mérieux 2013 a été décerné au Professeur Valerie Mizrahi au cours d’une cérémonie à l’Institut de France le 5 juin.

Le 3 avril 2013, le Centre Christophe Mérieux du Laos (CICML) a eu le plaisir d´accueillir Madame Pany Yathotu, Présidente de l’Assemblée Nationale du Laos.

Directeur scientifique de la Fondation Mérieux de janvier 2008 à février 2013, Guy Vernet a pris la Direction générale du Centre Pasteur du Cameroun lors d’une cérémonie d’investiture le 13 mai à Yaoundé.

Dr Christophe Longuet, Directeur médical de la Fondation Mérieux, Dr Louise Gresham, CEO de la Fondation Mérieux USA et Dr David Heymann, Président de la Fondation Mérieux USA, ont participé à la Prince Mahidol Award Conference qui s’est tenu à Bangkok, du 28 janvier au 2 février.

Fondation Mérieux a rejoint Aviesan (l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé). Aviesan rassemble les grands acteurs français dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, parmi lesquels le CNRS, l’Inserm et l’Institut Pasteur.