Fondation Mérieux membre d’Aviesan

Fondation Mérieux a rejoint Aviesan (l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé). Aviesan rassemble les grands acteurs français dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, parmi lesquels le CNRS, l’Inserm et l’Institut Pasteur.

Aviesan a comme objectif d’accroître les performances de la recherche française, en favorisant sa cohérence, sa créativité et son excellence. Elle met en œuvre une coordination scientifique des grandes thématiques de recherche et une coordination opérationnelle des projets, des ressources et des moyens.

La Fondation Mérieux au Prince Mahidol Award Conference

Dr Christophe Longuet, Directeur médical de la Fondation Mérieux, Dr Louise Gresham, CEO de la Fondation Mérieux USA et Dr David Heymann, Président de la Fondation Mérieux USA, ont participé à la Prince Mahidol Award Conference qui s’est tenu à Bangkok, du 28 janvier au 2 février.

Drs Gresham et Longuet sont intervenus pendant la session sur le lancement de CORDS (Connecting Organizations for Regional Disease Surveillance). Leur présentations s’intégraient à la partie réseaux régionaux, « Making Regional Networks Work », où notamment RESAOLAB a été évoqué comme l’une des initiatives réussie.

La Prince Mahidol Award Conference (PMAC) est une conférence internationale annuelle, dédiée aux questions de politique de santé d’importance mondiale. La conférence est organisée par la Prince Mahidol Award Foundation, le Ministère de la Santé thaïlandais, l’Université de Mahidol et d’autres partenaires internationaux.

Guy Vernet prend la direction de l’Institut Pasteur Cameroun

Directeur scientifique de la Fondation Mérieux de janvier 2008 à février 2013, Guy Vernet a pris la Direction générale du Centre Pasteur du Cameroun lors d’une cérémonie d’investiture le 13 mai à Yaoundé. Benoît Miribel, Directeur général de la Fondation Mérieux a été parmi les invités d’André Mama Fouda, Ministre de la Santé publique du Cameroun.

Le remplaçant de Guy Vernet au poste de Directeur scientifique de la Fondation Mérieux est en cours de recrutement.

La Présidente de l’Assemblée Nationale du Laos visite le CICML

Le 3 avril 2013, le Centre Christophe Mérieux du Laos (CICML) a eu le plaisir d´accueillir Madame Pany Yathotu, Présidente de l’Assemblée Nationale du Laos. Accompagnée de plusieurs députés, elle a rencontré l´équipe et a visité le centre où elle s’est intéressée plus particulièrement aux projets du centre dans le domaine des hépatites.

Pr Valerie Mizrahi lauréate 2013 du Prix Christophe Mérieux

Le Prix Christophe Mérieux 2013 a été décerné au Professeur Valerie Mizrahi au cours d’une cérémonie à l’Institut de France le 5 juin.

Le Professeur Mizrahi, Directrice de l’Institut des Maladies Infectieuses et de Médecine Moléculaire et professeur à l’Université du Cap en Afrique du Sud, est récompensée pour ses travaux de recherche dans le domaine de la tuberculose et pour son engagement en faveur du développement de la recherche sur cette maladie en Afrique.

Destiné à aider la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement, le Prix Christophe Mérieux est décerné chaque année par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux de l’Institut de France. Ce grand prix scientifique représente un montant de 500 000 €.