Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Livre blanc « Better Foods for Better Health » : 30 experts internationaux partagent les résultats de leurs études sur le rôle du microbiote dans la prévention des maladies et de l’obésité

7 septembre 2016, Lyon (France)

Dans la 5ème et nouvelle parution du livre blanc « Better Foods for Better Health » édité récemment, 30 leaders d’opinion des sciences et de l’industrie apportent un éclairage nouveau sur le rôle et le potentiel du microbiote pour améliorer la santé.

Le livre blanc s’appuie sur les présentations et discussions tenues lors du symposium « Better Foods for Better Health » organisé du 8 au 10 avril 2016 au centre de conférences Les Pensières (France). Organisé par la Fondation Mérieux avec le support de Mérieux NutriSciences, le forum a réuni plus de 100 experts internationaux issus du monde universitaire, d’organisations internationales, d’ONG, d’autorités réglementaires et de l’industrie.

De la conférence s’est dégagé un certain nombre de messages sur le lien entre microbiote et santé :

  • le microbiote représente un potentiel thérapeutique pour traiter l’obésité,

  • les aliments, notamment les fibres alimentaires, contribuent au fonctionnement des mécanismes anti-inflammatoires, confortant ainsi l’opinion selon laquelle le régime alimentaire est un facteur environnemental essentiel qui influence à la fois le microbiote et la masse corporelle,

  • la privation alimentaire et la malnutrition peuvent conduire au développement d’un microbiote défavorable (« favorisant » les maladies) et de plus amples recherches sont nécessaires pour étudier les approches probiotiques ou prébiotiques possibles pour lutter contre la malnutrition.

La sécurité des aliments et la nutrition sont devenues des priorités de santé publique. Chacun est de plus en plus conscient qu’une bonne nutrition est essentielle à la santé et au bien-être tout au long de la vie. La série de conférences « Better Foods for Better Health » qui ont débuté en 2010 et dont la cinquième édition a eu lieu en avril dernier vise à partager les derniers développements scientifiques en matière de nutrition dans les pays développés et en développement. La vision complémentaire de l’industrie lors de ces conférences permet de placer le consommateur au centre du dialogue entre connaissances scientifiques et décideurs publics.

Haut de Page