Mali : formation pour améliorer le suivi de l’hépatite B au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux

3 septembre 2015, Bamako (Mali)

Une formation à la technique permettant de mesurer la charge virale hépatite B s’est déroulée au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali (CICM) grâce à l’appui de la Fondation Mérieux.

Mali : formation pour améliorer le suivi de l’hépatite B au  Centre d’Infectiologie Charles Mérieux

Pendant trois jours, le CICM a bénéficié d’une formation pour réaliser des mesures de charge virale (la quantité du virus qui circule dans le sang). Ce nouveau transfert de technologie augmentera la capacité de diagnostic du centre et appuiera la recherche. Il permettra à la population malienne de bénéficier d’un diagnostic et d’un suivi virologique de qualité sans envoyer des échantillons à un laboratoire en France.

Animée par Marc Tordjeman, président de Biocentric, et accompagné par Nicolas Steenkeste, chargé de mission à la Fondation Mérieux, la formation a porté sur la réalisation de tests en biologie moléculaire sur une plateforme Biocentric et sur l’utilisation des équipements spécifiques.

Grâce à ce transfert de technologie, des projets de recherche sur les hépatites virales vont également pouvoir être lancés par le centre.

Pour en savoir plus :

Pr Ag Bourèma KOURIBA