Micro crédit à Haïti

4 juin 2009, Port-au-Prince (Haïti)

Haïti est le pays le plus pauvre sur le continent américain. C'est également la nation des Caraïbes où la prédominance de VIH est la plus haute : 2.2% des adultes sont porteurs du virus. En 2007, le nombre de personnes vivant avec le VIH / SIDA est estimé à 109 116 pour les adultes et à 5888 pour les enfants.

Micro crédit à Haïti

La féminisation de l'épidémie augmente : en 2006, le rapport a été estimé à 115 femmes pour 100 hommes.

En 2005, le GHESKIO, un centre pour le soin des personnes vivant avec le VIH / SIDA ; ACME, association pour la coopération avec la micro entreprise et la Fondation Mérieux ont lancé un programme de microcrédit pour aider des femmes vivant avec le VIH / SIDA. Le programme a été plus tard prolongé aux femmes vulnérables qui avaient consulté le GHESKIO.

La période de mars 2005 à décembre 2007 a été le sujet d'une étude (Deschamps et al., 2008). Elle a couvert 420 femmes, dont 240 (57%) vivaient avec le VIH comprenant 113 femmes recevant le traitement antirétroviral.

En 2006, une évaluation des incidences du programme parmi les 66 premières femmes ayant bénéficiées d'un prêt a montré de meilleures conditions de vie en comparaison à un groupe de 30 femmes au statut médical et socio-économique initial semblable mais ne bénéficiant d’aucun prêt.

Mi-2008, 1061 femmes étaient les bénéficiaires de 1538 prêts se montant à 11 373 000 gourdes, c’est-à-dire approximativement 216 000. Parmi ces dernières, 247 ont reçu plusieurs prêts (jusqu'à sept). Bien que les femmes soient peu instruites et vivent dans des conditions économiques laborieuses, les remboursements de prêts enregistrés sont excellents - environ 94% à partir de mi 2008. Il n'y a aucune différence entre les femmes séronégatives et celles vivant avec le VIH.

Combiné avec le traitement antirétroviral (disponible gratuitement dans beaucoup de pays en voie de développement par l'intermédiaire des programmes du Fond Mondial, UNITAID…), le micro-financement est certainement l'un des instruments principaux pour réduire l'impact du VIH sur les populations infectées des pays aux ressources limitées.

Ce programme en Haïti est une démonstration de la faisabilité du microcrédit dans un environnement difficile. Le grand professionnalisme des établissements mettant en application ce programme est un facteur clé dans son succès.

Développements prévus

Grâce au succès de ce projet pilote, les initiatives de la Fondation Mérieux doivent maintenant être développées dans d'autres régions géographiques, notamment à en Afrique Subsaharienne (Mali, Burkina-Faso, Sénégal).

On s'attend à ce que le nombre de bénéficiaires des micro crédits atteigne 4000 d'ici 2012.

Accès au micro crédit pour les femme vivant avec, ou sensibles au VIH à Haïti297 ko pdf