Mise en place d’un système de surveillance des résistances bactériennes au Sénégal

• Institution demandeur : Direction des Laboratoires du Sénégal

• Pays du projet : Sénégal

Enquête sur l’état des lieux de la pratique de l’antibiogramme ; sur les 40 laboratoires, 29 ont été visités dans 11 régions sur 14 que compte le Sénégal.

• L’enquête sur les phénotypes de résistance aux antibiotiques a permis de documenter 6 536 souches isolées dans 25 laboratoires.

• Un membre de chaque laboratoire a reçu une formation à la technique et la lecture interprétative de l’antibiogramme (30 participants).

• L’achat de souches de références et de consommables a été réalisé pour appuyer les laboratoires qui n’en possèdent pas.

• La phase de surveillance a commencé au mois de janvier 2015, avec une collecte mensuelle des données relatives aux sensibilités des bactéries surveillées aux différents antibiotiques.