Appui aux laboratoires

Mission de la Fondation Mérieux dans la province de Luang Prabang

2 février 2024 - Luang Prabang (Laos)

Le 2 février 2024, le représentant régional de la Fondation Mérieux au Laos et son équipe ont mené une mission aux côtés de Son Excellence Mme Mel Barlow, ambassadrice du Royaume-Uni au Laos, à l’hôpital de province de Luang Prabang.

Photo prise dans un laboratoire. A l'arrière plan, au dessus d'une porte apparait une plaque bleue avec écrit

Photo de groupe devant le Laboratoire de l’hôpital de province de Luang Prabang

L’objectif de cette mission locale était de donner un aperçu des activités soutenues par le Fleming Fund au niveau de l’hôpital de province. En collaboration avec le directeur de l’hôpital et son équipe de laboratoire, la Fondation Mérieux est revenue sur les activités et le soutien qu’elle a apporté dans le cadre de la phase I du projet du Fleming Fund, et a présenté  le programme à venir pour la phase II.

Cette mission permet de reconnaitre les actions coordonnées et collectives du gouvernement britannique et des bénéficiaires de sa subvention nationale face à la menace croissante que représente la résistance aux antimicrobiens pour la santé mondiale.

La Fondation Mérieux remercie tout particulièrement le directeur de l’hôpital, Dr Thoungphouth, et son équipe pour leur accueil bienveillant pendant la mission.

À propos du projet

Le gouvernement britannique soutient le Fleming Fund depuis 2015. L’objectif du Fleming Fund est de lutter contre la menace mondiale des infections résistantes aux médicaments, également connues sous le nom de résistance aux antimicrobiens (RAM). Le programme de subventions nationales, régionales et de bourses du Fleming Fund géré par Mott MacDonald, vise à améliorer la capacité des pays membres du Fleming Fund à diagnostiquer les bactéries résistantes aux médicaments, à générer des données et à renforcer la surveillance afin d’éclairer les politiques et les pratiques aux niveaux national et international. En 2019, il a lancé un appel à propositions « subvention nationale » pour renforcer le système de surveillance de la résistance aux antimicrobiens au Laos.

Au Laos, la Fondation Mérieux a été sélectionnée en tant que « principal titulaire de la subvention nationale » pour mettre en œuvre les activités liées à cette subvention conformément aux stratégies et initiatives du Fleming Fund pendant la phase I de l’extension de la subvention nationale II (CG2). Forte de son expérience et de sa connaissance approfondie du contexte au Laos, la Fondation Mérieux a travaillé avec la LOMWRU et l’Université Chulalongkorn pour étendre la couverture géographique des sites du projet, incluant aussi le secteur de la santé animale. Il s’agissait d’un projet de santé unique soigneusement conçu avec une coordination entre les secteurs de la santé humaine et animale.

Lors de la prochaine phase du Fleming Fund (phase II), la Fondation Mérieux continuera à soutenir le système de surveillance de la RAM du Laos en mettant l’accent sur la production, l’analyse et le partage de données de qualité dans le domaine de la santé humaine. Cela permettra au programme d’élaborer un plan d’investissement durable à long terme pour lutter contre la RAM en comprenant mieux sa prévalence ainsi que les tendances épidémiologiques au niveau du pays.