Partenariat pour le contrôle de la dengue

Lutter contre la dengue par une approche intégrée pour un contrôle efficace et durable de la maladie

400 millions d’infections chaque année, plus de 120 pays touchés

La dengue est la maladie virale transmise par les moustiques la plus répandue dans le monde et avec l’une des propagations les plus rapides. Ce problème mondial de santé publique a augmenté dans des proportions alarmantes avec un nombre d’infections multiplié par 40 au cours des 50 dernières années.

Objectifs

Le Partenariat pour le contrôle de la dengue (PDC) est une alliance unique d’organisations internationales de santé, d’experts de la dengue et de leaders de santé publique hébergée par la Fondation Mérieux.

Crée en 2013, PDC a pour objectif de contribuer à l’élimination de la dengue en tant que problème majeur de santé publique dans les pays en développement et les pays émergents et de promouvoir le développement et l’implémentation d’une approche intégrée pour un contrôle efficace et durable de la maladie. Cette approche inclue les différents outils de prévention, ceux disponibles aujourd’hui aussi bien que ceux à venir sur le marché dans les cinq prochaines années : les vaccins, les traitements antiviraux, les insecticides, les nouvelles méthodes de diagnostic et de surveillance ainsi que les approches innovantes pour le contrôle des moustiques.

Partenaires

Ces activités sont développées en collaboration et en synergie avec les différents acteurs internationaux de la lutte contre la dengue.

Financiers : Bill & Melinda Gates Foundation, Sanofi Pasteur, Takeda, Bayer, GSK, bioMérieux

Opérationnels : Fondation Mérieux, Dengue Vaccine Initiative (DVI), National Institutes of Health (NIH), Sabin Vaccine Institute

Partenaires PDC

Méthodologie

PDC se positionne en catalyseur de la communauté scientifique et des acteurs de la santé publique qui travaillent sur le sujet de la dengue, en réunissant les différentes parties prenantes autour de thématiques d’intérêt pour l’élimination de la dengue.

Pour ce faire PDC travaille à deux niveaux :

• La définition et le suivi d’un agenda de recherche qui vise à implémenter des approches intégrées.

• La formalisation et la communication d’information cohérente sur la dengue et son contrôle.

Réalisations

PDC a créé 8 groupes de réflexion autour des différents leviers sur lesquels il est nécessaire d’agir pour contrôler le virus de la dengue.

Ces groupes de travail permettent de définir des problématiques majeures, que PDC abordent au cours d’ateliers scientifiques rassemblant les différents acteurs-clés de la lutte contre la dengue. Les résultats et conclusions de chacun de ces ateliers sont disponibles en libre-accès sous forme de rapports ou, pour certains, de publications dans des revues scientifiques.