PATH et la Fondation Mérieux ont conjointement organisé une réunion scientifique internationale

22 octobre 2009, Annecy (France)

PATH et la Fondation Mérieux ont conjointement organisé la réunion scientifique internationale intitulée : Expert meeting on diagnosis, detection and serotyping of pneumococcal disease, qui s'est tenue du 18 au 20 octobre 2009 aux Pensières, Centre de Conférence de la Fondation Mérieux.

Cette réunion visait à passer en revue les connaissances récentes sur le diagnostic du pneumocoque, en particulier sur les outils de laboratoire pour la détection et l'identification de Streptococcus pneumoniae. En effet, les infections respiratoires basses aiguës sont toujours la première cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans et la majorité est liée au pneumocoque. L'introduction récente de la vaccination du pneumocoque dans les pays industrialisés a nettement réduit la mortalité due à la maladie. Cependant, elle a également souligné le besoin de meilleurs outils de laboratoire pour un diagnostic fiable et afin d'assurer la surveillance épidémiologique et évaluer l'efficacité des campagnes de vaccination.

Avec l'ambition de mettre en application la vaccination du pneumocoque dans les pays en développement, il est crucial de veiller à la disponibilité de ces outils et de leur adaptation aux contraintes locales et épidémiologiques.

41 experts internationaux ont ainsi partagé leurs connaissances et expériences afin de déterminer les stratégies les plus adaptées pour la gestion de la maladie du pneumocoque par les laboratoires. Ils ont passé en revue les technologies disponibles pour la détection du pneumocoque dans les prélèvements respiratoires, le sang ou l'urine ainsi que pour son typage nécessaire à une utilisation adaptée des vaccins. Malgré des progrès importants, nous manquens toujours de dioagnostics sensibles pour le diagnostic et l'épidémiologie, ce qui affecte le traitement des patienst et l'efficacité des campagnes de vaccination. Cependant, les progrès spectaculaires des technologies de détection muliparamétriques, de microaarys, de protéomique et de séquençage, permettent d'envisager de nouvelles approches de recherche, notamment pour l'identification de nouveaux marqueurs.