Portail GLOBE

Dans sa lutte contre les maladies infectieuses touchant les pays en développement, la Fondation Mérieux s'est donné pour mission d'inciter au partage des connaissances de former les acteurs de santé et de développer les savoirs faire en terme de recherche scientifique et de pratique de terrain.

La Fondation poursuit cet objectif en initiant la création d'un portail internet, GLOBE (Global Link for Online Biomedical Expertise), dédié aux professionnels de santé et scientifiques et qui vise à améliorer et renforcer l’expertise et à développer et animer un réseau d’échange.

Globe est orienté vers trois thèmes principaux :

• Sciences et activités des laboratoires de biologie : consacré au renforcement de la gestion et la qualité des laboratoires biomédicaux ainsi qu'à la mise à disposition de diverses procédures techniques (prélèvement, échantillonnage, interprétation de résultats).

• Epidémiologie et surveillance des maladies : visant l’amélioration des connaissances de base ainsi que la dissémination d'outils spécifiques nécessaires à la mise en œuvre des études d'épidémiologiques, des investigations et à la mise en place des systèmes de surveillance.

• Prévention et les vaccins : destiné au développement des compétences et de la prise de conscience relatives aux activités de prévention et particulièrement celles liées aux vaccins, à l'identification d’une expertise locale ainsi qu'à l'accompagnement d'un réseau d'échange d'expériences spécifique.

Le portail propose aussi plusieurs outils en ligne :

• Un réseau d'échange : ainsi qu'un environnement de travail privé et un espace d’échange pour différents réseaux de professionnel.

• Un enseignement à distance : via des modules interactifs et des procédures standard.

• Des ressources documentaires

• Des actualités et des événements : locaux spécifiques aux thèmes.

GLOBE a été construit dans l'idée de favoriser les échanges Nord-Sud et Sud-Sud en se servant d’une plateforme interactive pour la diffusion des informations et des connaissances.

En plus des experts et des partenaires impliqués dans ce programme, les utilisateurs de Globe sont incités à jouer un rôle majeur dans l’évolution du portail en proposant leur contenu et en développant ce réseau..

Josette Najjar-Pellet
Responsable des Cours et Formations