Premier forum annuel « Moving forward the diagnosis of infectious diseases in developing countries » organisé conjointement par la Fondation Mérieux et l’OMS : focus sur la tuberculose

30 juin 2008, Annecy (France)

La Fondation Mérieux a organisé un forum sur le diagnostic de la tuberculose afin d'offrir une plate-forme d'échanges aux décideurs internationaux et différents partenaires dans le but d'améliorer le diagnostic des maladies infectieuses malgré les conditions de restrictions de ressources des différentes structures concernées.

La première réunion annuelle, organisée au Centre de Conférences des Pensières les 8 - 9 mai dernier en collaboration avec le STOP TB, département de l'OMS, s’est concentrée sur le diagnostic de la tuberculose et sur le renforcement des capacités des laboratoires.

Ce forum a rassemblé plus de 90 participants venus de 26 pays dont les agences globales, les fournisseurs et les techniciens internationaux, de pays développés, les représentants des laboratoires de recherche, les agences non gouvernementales, les communautés de patients et les autres collaborateurs clés.

Le prochain forum « Moving Foward » sera basé sur le diagnostic de la malaria dans les pays en développement. Ces réunions annuelles ont pour but de mettre l’accent sur l’importance du diagnostic des maladies infectieuses, de mettre en avant les besoins spécifiques des pays en voie de développement, d’échanger sur les leçons apprises quant aux initiatives en cours et de se mettre d’accord sur les priorités pour avancer et sur les rôles respectifs des partenaires.