Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Premier symposium régional sur les hépatites virales organisé au Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos

9 novembre 2015, Vientiane (Laos)

Avec le soutien du Ministère français des Affaires étrangères, le Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux, la Faculté des Sciences Médicales de Chiang Mai et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont organisé du 7 au 9 octobre le premier symposium régional sur les hépatites virales.

Premier symposium régional sur les hépatites virales organisé au Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos

Portant sur l’amélioration de la prise en charge et le suivi thérapeutique des patients infectés par les virus des hépatites, ce séminaire a rassemblé différents intervenants-clés autour des infections virales chroniques.

Le symposium a réuni 80 professionnels de santé et chercheurs venus du Laos, Myanmar, Cambodge, Thaïlande, Viêt-Nam, Népal, Mongolie et France. Ils ont pu participer à 6 sessions proposées sur les thématiques des hépatites B et C, enjeu de santé publique majeur en Asie du Sud-Est tant pour le dépistage que pour la prise en charge.

L’événement a mis en avant l’intérêt pour ces pays de partager leurs expériences et de comparer les différentes données, ressources et réalisations concernant les hépatites.

Après 4 ateliers organisés pour des cliniciens au Laos entre 2012 et 2014, cette édition a donné au symposium une dimension plus large, qui permet de poser les bases d’un réseau régional pour les hépatites chroniques.

Haut de Page