Première journée d’études et de recherches à la mémoire du Docteur Charles Mérieux

7 janvier 2008, Lyon (France)

La Fondation Mérieux a participé le jeudi 10 janvier 2008 à la conférence « Face au Risque Biologique » organisé par l'Institut de recherche Stratégique International pour la Défense Civile dans l'amphithéâtre Jean Mérieux du laboratoire P4.

Cette première journée d'études et de recherches était dédiée à la mémoire du Docteur Charles Mérieux.

Après plusieurs interventions faisant le point sur l'actualité du risque biologique et différents moyens de lutter contre cette menace, ont suivi une tribune libre autour des moyens actuels de gestion des risques biologiques et la présentation de deux réalisations du Docteur Charles Mérieux : la Fondation Mérieux et l'Institut Bioforce Développement.

Le Directeur Général de la Fondation Mérieux, Benoit Miribel et le Directeur Scientifique, Guy Vernet, ont présenté le Laboratoire des Pathogènes Emergents, laboratoire de recherche de la Fondation Mérieux, qui animera un réseau de laboratoires, le réseau GABRIEL. Ils ont ainsi expliqué comment se développe, au sein de la Fondation Mérieux, une collaboration entre plusieurs laboratoires de diagnostic des pays en développement.