Première rentrée au Mali pour la formation BAMS en biologie médicale appliquée

1er octobre 2007, Bamako (Mali)

Le 1 Octobre 2007, le centre Charles Mérieux de Bamako a accueilli sa première promotion d'étudiants-professionnels de l'analyse biologique, venus suivre la nouvelle formation supérieure diplômante de techniciens de laboratoire : BAMS.

Consciente que l'amélioration des soins en santé public passe notamment par un renforcement des capacités en biologie médicale, la Fondation Mérieux a décidé en partenariat avec L'ESTBB de créer le cours BAMS de formation professionnelle.

16 techniciens de laboratoire, sélectionnés parmi 85 candidats, vont suivrent jusqu'en mai 2008 des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines de l'immunologie, la biochimie, la bactériologie, la parasitologie, la virologie et la biologie moléculaire. L'apprentissage sera assuré par des formateurs français et maliens.

Les techniciens choisis pour intégrer la première promotion BAMS exercent dans différents centres de santé de référence du Mali et du Burkinabé (pour deux d'entre eux). Le Ministère de la Santé Malien a accepté la mise en congé, pour formation, de ces professionnels de santé en s'assurant de leur engagement à revenir dans leurs services d'origine, afin d'améliorer la qualité des analyses biomédicales.