La Fondation Mérieux soutient la recherche scientifique à Haïti

21 mai 2007, Port au Prince (Haiti)

Une étude scientifique réalisée par GHESKIO, un des partenaires de la Fondation Mérieux, vient de paraître dans le prestigieux « The Journal of Infectious Diseases » daté du 15 Mai 2007.

Ce travail de recherche évalue l'efficacité de traitements antirétroviraux donnés à des enfants infectés par le VIH à Haïti.

Créé en 1982 à Port au Prince, le centre GHESKIO est une structure de recherche, de formation et de traitement pour le sida et d'autres maladies infectieuses. La Fondation Mérieux soutient activement les travaux scientifiques menés dans ce centre dirigé par Jean William Pape.

L'étude publiée dans le « JID » a duré trois ans et porte sur 236 enfants qui ont suivis un traitement antirétroviral. Les résultats sont très encourageants. Après un an de traitement, le virus est indétectable dans le sang de 56% des patients et le pourcentage de lymphocytes CD4 est considérablement augmenté (le système immunitaire se reconstruit). Les enfants ont aussi repris un poids plus proche de la normale.

Les scientifiques en concluent qu'avec un soutien continu des bailleurs de fond, un personnel de santé bien formé et la mise à disposition de médicaments pédiatriques adaptés, il est possible de mettre en place un traitement antirétroviral efficace pour les enfants dans des zones pauvres comme Haïti.

Une lueur d'espoir pour toutes ces régions où les enfants touchés par le sida meurent avant l'âge de trois ans sans traitement.