Alain Mérieux

Alain Mérieux préside la Fondation Mérieux, créée par son père en 1967.

Il est également Président de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux qu’il crée avec son épouse en 2001. Ces deux fondations familiales indépendantes sont dédiées à la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. La Fondation Mérieux est à l’origine de l’ouverture à Lyon du laboratoire de haute sécurité « P4 Jean Mérieux », aujourd’hui géré par l’Inserm.

Alain Mérieux est aussi Président de l’Institut Mérieux, groupe bioindustriel rassemblant 5 sociétés au service de la santé publique mondiale : bioMérieux ; Transgène, Mérieux Nutriciences, ABL, Inc., et Mérieux Développement.

La famille Mérieux a plus d’un siècle d’expérience en infectiologie dans le domaine des vaccins puis du diagnostic in vitro. Alain Mérieux est né en 1938. Il possède un Doctorat en pharmacie et est Ancien interne des Hôpitaux de Lyon et Ancien élève de la Harvard Business School (PMD).

En 1963, avec Becton Dickinson, il crée BD Mérieux qui développe des solutions de diagnostic in vitro. Il en devient actionnaire majoritaire en 1974 et change le nom en bioMérieux. La société est aujourd’hui présente dans 150 pays avec plus de 7700 salariés. De 1968 à 1994, Alain Mérieux préside l’Institut Mérieux et donne au groupe sa place de leader mondial dans le domaine des vaccins, à la fois en médecine humaine et en médecine vétérinaire. En 1985, il prend le contrôle de l’Institut Pasteur Production en France et en 1989 il acquiert les Laboratoires Connaught en Amérique du Nord.

De 1986 à 1998, il sera également Premier Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, en charge des Relations Internationales, du Développement Economique, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Distinctions et prix :

• Officier de l’Ordre National de la Croix du Sud (Brésil 1974)

• Commandeur de l’Ordre National du Mérite (1994)

• Commandeur de l’Ordre National du Mérite de la République de Pologne (1998)

• Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre Etranger (2004)

• Commandeur de la Légion d’Honneur (2004)

• Officier de l’Ordre National du Burkina Faso (2014).