Prévention et traitement de la transmission verticale de l’infection à VIH/SIDA au Centre de protection maternelle et infantile de Conakry, République de Guinée

• Organisation : Communauté de Sant'Egidio-ACAP Onlus

• Pays bénéficiaires : République de Guinée

Dépistage volontaire du virus du VIH chez femmes enceintes suivi d’une proposition d’accompagnement jusqu’à 6 mois après l’accouchement.

Sur la période juillet 2011 à juin 2012, 309 dépistages volontaires ont été effectués.

347 femmes enceintes bénéficient d’un suivi par la charge virale précoce et 195 enfants sont nés ; le taux de transmission verticale est estimé à 5,5 % (la certitude sera acquise à 18 mois de vie).

Par ailleurs, assistance et traitements antirétroviraux ont été fournis gratuitement à 3 141 patients dont 2 105 femmes et 211 enfants de moins de 15 ans.

Education à la santé, en particulier pour les femmes.

Lutte contre la malnutrition et soutien nutritionnel à destination essentiellement des femmes enceintes avec remise mensuelle de denrées alimentaires. 9 449 colis alimentaires ont été distribués dont 7 766 à des femmes.