Prix Christophe Mérieux de l’Institut de France 2008

Le Prix Christophe Mérieux 2008 a été attribué au Professeur François-Henri Nosten. Il a été récompensé pour ses travaux sur le paludisme chez les femmes enceintes et les enfants, en Thaïlande. François Nosten a créé, en 1986, la Shoklo Malaria Research Unit à Mae Sot en Thaïlande. Dans ce laboratoire travaillent 200 salariés thaïlandais et 14 expatriés à la recherche sur des souches du paludisme classées parmi les plus résistantes au monde.

L'unité a mis au point une nouvelle combinaison anti-paludique, aujourd'hui recommandée par l'OMS. Si un médicament est mis au point, il pourra être appliqué dans toutes les parties du monde. Elle est devenue aussi Centre de référence pour les ONG travaillant dans la région et un centre de formation pour les jeunes chercheurs de qualité.