Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Prix Christophe Mérieux 2011

14 juin 2011, Paris (France)

Le Prix Christophe Mérieux 2011 de l’Institut de France a été attribué au péruvien Hector Garcia, médecin spécialiste mondial des infections parasitaires.

Prix Christophe Mérieux 2011

En lui décernant son Prix de 500 000 euros, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux – Institut de France récompense le docteur Hector Garcia pour sa contribution considérable à la santé publique au Pérou et plus particulièrement à la recherche sur la cysticercose, la plus fréquente des infections parasitaires du système nerveux central dans les pays en développement, à laquelle est dédié le CWGP. La Fondation souhaite ainsi l’aider dans son projet de création d’un centre de recherche et de soins pour les maladies parasitaires.

Fondé en 1987, le CWGP est un groupe de recherche réputé sur la cysticercose, dont Hector H. Garcia assure la direction depuis le début des années 1990. Il est composé d’une centaine de personnes et multiplie les collaborations internationales, entre autres sur le thème de cette infestation larvaire erratique, dans l’espoir d’obtenir un jour son éradication.

Par ce Prix, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux poursuit son engagement dans la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement, et lui confère également un rayonnement très large, compte tenu des domaines médicaux variés que touche cette pathologie.

Haut de Page