Prix Christophe Mérieux 2013

Pour sa 7ème édition, le Prix Christophe Mérieux a été attribué au Docteur Valérie Mizrahi, directrice de l’Institut des Maladies Infectieuses et de Médecine Moléculaire et professeur à l’Université du Cap, pour encourager ses travaux de recherche sur la tuberculose, première cause de mortalité infectieuse dans le monde.

Le Docteur Mizrahi s’intéresse aux aspects de la biologie de la bactérie impliqués dans la résistance aux médicaments antituberculeux et travaille également sur la mise au point de nouveaux médicaments pour enrayer cette résistance.

Le Prix Christophe Mérieux récompense aussi le Docteur Mizrahi pour son engagement en faveur du développement de la recherche sur la tuberculose en Afrique.

Son laboratoire est en effet le principal centre de formation et de recherche en Afrique et accueille des centaines de chercheurs et de jeunes diplômés venus du monde entier.

« Ce qui m’honore le plus, c’est la reconnaissance du jury du Grand Prix pour mon engagement et ma passion pour le développement humain. Je pense à tous les jeunes scientifiques que j’ai formés et c’est à eux que je dédie ce Prix. »
Dr. Mizrahi