Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Prix Christophe Mérieux 2016

Le Prix Christophe Mérieux 2016, remis par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux-Institut de France et doté de 500 000 €, est attribué au Professeur Francine Ntoumi de la Faculté des Sciences et Techniques de Brazzaville (Congo) pour encourager ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses en Afrique Centrale.

Prix Christophe Mérieux 2016

Francine Ntoumi a étudié en France, où elle a obtenu un doctorat ès Sciences de l’Université Pierre et Marie Curie. Elle débute sa carrière dans la recherche sur le paludisme (immunologie et épidémiologie moléculaire) à l’Institut Pasteur de Paris et la poursuit dans différents pays (Gabon, Allemagne et Congo). Elle a également occupé des postes dans des organisations internationales aux Pays-Bas et en Tanzanie, où elle a été le premier leader africain de l’Initiative Multilatérale sur le Paludisme (MIM).

Très engagée dans le renforcement des capacités de recherche en santé en Afrique, elle coordonne le projet CANTAM (Central Africa Network on Tuberculosis, HIV/AIDS and Malaria) et dirige le premier laboratoire de biologie moléculaire de l’Université Marien N’Gouabi (Brazzaville) qu’elle a fondé avec l’aide de la Fondation congolaise pour la Recherche médicale dont elle est directrice générale.

Au Congo, en 2012, Francine Ntoumi a lancé le premier programme congolais de recherche sur l’infection plasmodiale au cours de la grossesse, en évaluant l’impact du traitement préventif intermittent à la sulfadoxinepyriméthamine (SP) et en menant des études de surveillance de la résistance des souches plasmodiales aux antipaludiques.

Haut de Page