Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Professeur Hubert Endtz, nouveau directeur scientifique de la Fondation Mérieux

17 octobre 2013, Lyon (France)

La Fondation Mérieux annonce l’arrivée du Professeur Hubert Endtz au poste de Directeur scientifique.

Microbiologiste mondialement reconnu, le Professeur Endtz bénéficie d’une large expérience internationale. Avant de rejoindre la Fondation Mérieux, il était en charge de la recherche et développement et Directeur délégué du Département de Microbiologie médicale & Maladies infectieuses, ainsi que Professeur en Bactériologie tropicale à l’Université Erasmus à Rotterdam. Précédemment il a occupé des fonctions de responsable au International Centre for Diarrheal Disease Research, Bangladesh (ICDDR,B), où il a dirigé le Centre for Food and Waterborne Diseases et le Laboratory Sciences Division jusqu’en 2012. Il continue d’être impliqué à l’ICDDR,B en tant que Associate Scientist. Récemment, il a présidé un groupe d’experts internationaux de l’OMS sur le campylobactériose, qui a fait l’objet de ses travaux de recherche.

Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités à la Fondation Mérieux, le Professeur Endtz animera des équipes au Laboratoire des Pathogènes Emergents à Lyon et au Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin, intégré à l’Institut de Biologie des Pathogènes de l’Académie Chinoise des Sciences Médicales (CAMS).

Renforcer les capacités de recherche est l’un des objectifs principaux de la Fondation Mérieux. Le Laboratoire des Pathogènes Emergents coordonne des programmes de recherche collaborative portant sur des maladies qui posent une menace particulière aux pays en développement ou émergents. Il anime un réseau de laboratoires internationaux, appelé GABRIEL, qui travaille sur des enjeux tels que les pathogènes respiratoires responsables de pneumonies sévères chez les enfants ou la tuberculose multirésistante. Le Laboratoire des Pathogènes Emergents est situé à côté du Laboratoire P4 Jean Mérieux. Les chercheurs bénéficient d’un accès privilégié à cette unité de haute sécurité, propriété de la Fondation Mérieux et gérée par l’Inserm.

Le Professeur Endtz sera en poste en France mais poursuivra ses missions de recherche et d’enseignement et continuera à animer la Chaire en Bactériologie tropicale à l’Université Erasmus et à être impliqué dans le Rotterdam Global Health Initiative aux Pays Bas. Il remplace comme Directeur scientifique, Guy Vernet, désormais Directeur général du Centre Pasteur du Cameroun.

Le Professeur Endtz est titulaire de diplômes M.D. et PhD. de la Faculté de Médecine de l’Université de Leiden au Pays Bas. Sa formation après ses études s’est notamment effectuée au Département de Médecine tropicale de l’US Naval Medical Research Unit 3 au Caire et au Département de Mycologie de Institut Pasteur à Paris. Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques dans des revues à comités de lecture.

*Global Approach for Biological Research on Infectious Epidemics in Low-income countries

Haut de Page