Programmes de Recherche

La Fondation Mérieux agit à différents niveaux, localement en soutenant les chercheurs des pays en développement et directement en menant des programmes dans ses propres laboratoires de recherche.

La Fondation appuie des travaux de recherche appliquée principalement sur les infections respiratoires et la tuberculose multi résistante. Elle est partenaire de projets de recherche sur le VIH / SIDA, le paludisme, les hépatites et s’engage également dans des études portant sur des pathologies pour lesquelles les moyens sont encore très peu mobilisés, comme les fièvres hémorragiques ou les fièvres entériques dont la fièvre typhoïde, qui frappent gravement les pays en développement.

La Fondation Mérieux soutient ainsi activement la mise en place d'outils pour la surveillance épidémiologique, la découverte de biomarqueurs d'intérêt pour l'étude des agents infectieux, la création et le transfert de technologies adaptées à la recherche dans les pays en développement.

Pour mener ses activités de recherche appliquée, la Fondation Mérieux a créé un réseau international de laboratoires de recherche, le réseau GABRIEL.