Programme de Recherche sur la Tuberculose

A l'origine de 1,7 million de morts et 9 millions de nouveaux cas chaque année, la tuberculose est un problème de santé publique majeur. On considère que 1/3 de la population mondiale est affecté alors que 60% des cas seulement sont détectés.

Le développement de souches multirésistantes aux traitements, les co-infections avec le virus du VIH / SIDA, rendent la prise en charge de cette maladie encore plus complexe et difficile. La plupart des pays en développement n'ont pas suffisamment de moyens pour mener des études épidémiologiques rigoureuses et de façon continue dans le temps.

2008 a vu la mise en place de techniques rapides de détection de tuberculose multirésistante dans les Laboratoires Rodolphe Mérieux. Elles avaient été auparavant évaluées par les équipes de la Fondation. Ces tests présentent des enjeux de santé publique majeurs dans la mesure où les programmes de surveillance mis en œuvre dans les pays émergents sont confrontés à des infrastructures et des équipements souvent insuffisants, à l'origine d’une faible détection des cas de tuberculose, favorisant de ce fait la circulation et l'expansion de souches multirésistantes.