Programme de Subventions

Le programme de subventions de la Fondation Mérieux contribue à financer des projets visant à l'amélioration de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies infectieuses. Les projets incluant comme bénéficiaires les mères et les enfants seront prioritaires.

Le programme de subventions de la Fondation Mérieux est ouvert aux projets de particuliers, d'organisations ou d'associations pour autant qu’ils soient durables et intégrés dans le contexte sanitaire local.

Le projet doit répondre aux critères suivants :

• Mis en œuvre dans les pays en développement par les acteurs locaux ;

• Visant le VIH / SIDA, la tuberculose, le paludisme les hépatites, les infections tropicales négligées et les autres maladies infectieuses représentant des problèmes importants de santé publique ;

• Apportant des solutions concrètes, si possible au delà de l'éducation / sensibilisation, et adaptées aux populations bénéficiaires et s'inscrivant dans la durée.

Une enveloppe annuelle globale de 50 000 euros est allouée chaque année par la Fondation Mérieux à ce programme. Jusqu’à dix projets sont retenus, ils pourront recevoir une subvention maximale de 5 000 euros.

La date limite de réception des dossiers est le 1er mars pour la session d’avril et le 1er septembre pour la session d’octobre de chaque année (une notification d’attribution sera adressée au récipiendaire fin avril et fin octobre).

Procédure de demande

Pour soumettre un projet à sélection et éventuellement recevoir une subvention de la Fondation Mérieux, les candidats doivent fournir les documents suivants :

• Le résumé du projet et les informations budgétaires ;

• Le projet détaillant sa justification, ses objectifs, ses partenaires et son plan d’action ;

• Un Curriculum Vitae d'un représentant autorisé de l'organisation ;

• Une copie des derniers compte audités ou certifiés de l'organisation, datant de moins d'un an avant la date de la demande de subvention ;

• Une copie des statuts ou d'un document officiel d'enregistrement de l'organisation.

La demande de subvention dûment complétée doit être adressée à :

Fondation Mérieux

Direction Médicale
Programme de Subventions
17 rue Bourgelat

ou par courrier électronique à :

Corinne Basset

E-mail : Envoyer un mail

Le projet doit être constitué d'une explication claire de la situation mettant en lumière les problèmes de santé publique et / ou les problèmes concrets à résoudre. Par ailleurs, merci de fournir à la Fondation Mérieux un résumé du projet sous forme de tableau. Le projet de plan de développement devra contenir des informations détaillées sur les buts précis du projet, l’état des lieux, les restriction s'il y a lieu, les résultats escomptés, les atouts majeurs du projet, ainsi que les partenariats existant ou à venir, que ce soit avec des particuliers ou des organisations.

Formulaire de demande de subventions302 Ko RTF

Informations et conditions générales61 Ko PDF