Programmes de Recherche sur les Autres Maladies Infectieuses

Financés par la Fondation Mérieux, ces travaux sont menés par le Docteur Hector Freilij, du service de parasitologie de l'hôpital de Ninos Ricardos Gutierrez de Buenos Aires en Argentine. Cette recherche est réalisée en partenariat avec la Fondation et la FIPEC.

Le Docteur Freilij a montré dans de précédentes études scientifiques que si les enfants touchés par la maladie de Chagas étaient traités, ils étaient 9 sur 10 à complètement guérir de la maladie.

Dans le but d'éliminer les effets à long terme provoqués par la maladie de Chagas, une campagne de dépistage et de traitement auprès des enfants des écoles de Salta (ville d'Argentine) a été lancée début 2007. Cette opération permettra également de mesurer l'ampleur épidémiologique du problème.

Etudier les fièvres hémorragiques

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux au Mali s'est engagé dans un programme de recherche sur les fièvres hémorragiques, le « VHF diagnostics » (viral haemorrhagic fever). Ce projet consiste à développer et valider des outils de diagnostic pour la détection rapide des virus de fièvres hémorragiques sévissant en Afrique comme ébola, marbourg, fièvre jaune, fièvre de lassa, dengue, fièvre de la vallée du Rift, fièvre hémorragique de Crimée Congo.

Ce programme de recherche rassemble plusieurs institutions et laboratoires européens et africains : le laboratoire Rodolphe Mérieux au Mali,  l'Institut de Virologie de l'Université de Gottingen en Allemagne, l'Institut Pasteur de Paris et de Dakar, l'Institut de contrôle des maladies infectieuses de Suède, la société Mikrogen en Allemagne, le laboratoire de biologie moléculaire OMS / AFRO du Burkina Faso et l'Institut de microbiologie de l'université de Conakry en Guinée.

CoPanFlu Laos

Project multicentrique international « Cohorts for Pandemic Influenza » (en partenariat avec l'EHESP)

• Evaluer et comparer l'impact sanitaire de la pandémie de la grippe H1N1 ;

• Incidence du virus H1N1 au Laos ;

• Identification des déterminants du risque d'infection par le virus H1N1 ;

• Caractériser l'excrétion virale et sa dynamique ;

• Evaluation de la diversité virale.

Étude de la prévalence des infections à Chlamydia et Gonorrhoeae dans une population à risque au Laos

• Programme sous la supervision du CHAS (Centre pour le VIH / SIDA et les infections sexuellement transmissibles) ;

• Détection de l'ADN bactérien dans les échantillons rectaux par biologie moléculaire (PCR en temps réel).