LABOGUI

Le projet LABOGUI vise à renforcer 39 laboratoires de Guinée et à réhabiliter l’École nationale de la santé.

Type

Accès au diagnostic

Afrique

Pays

Guinée

État

En cours

Contexte

La Fondation Mérieux intervient en Guinée depuis 2013 dans le cadre du programme RESAOLAB. Avec l’épidémie de maladie à virus Ebola, la Fondation Mérieux a renforcé ses équipes et ses activités sur place pour faire face à l’urgence. Elle s’est engagée dans un projet post-urgence, qui a débuté en juin 2015 : LAB-NET, financé par le ministère français des Affaires étrangères et coordonné par Expertise France, en partenariat avec l’Institut Pasteur.

Dans le cadre de LAB-NET, lors des visites d’évaluation des 115 laboratoires de différents niveaux de la pyramide sanitaire (hôpitaux régionaux, hôpitaux préfectoraux, centres médicaux communautaires, centres de santé), les experts évaluateurs ont pu constater de graves carences du réseau national des laboratoires de Guinée : des infrastructures non adaptées, des équipements vétustes et défectueux, une alimentation en eau et en électricité déficiente, une gestion des déchets biologiques « non maîtrisée », des ressources humaines faibles et peu qualifiées, un système de contrôle de la qualité quasiment inexistant, etc.

Face au constat des besoins identifiés par l’évaluation des laboratoires, le ministère de la Santé de Guinée a confié à la Fondation Mérieux la mise en œuvre du projet LABOGUI pour renforcer le réseau national des laboratoires de Guinée, avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement, partenaire du programme RESAOLAB.

Objectif

La Fondation Mérieux appuie le ministère de la Santé pour la mise en œuvre de la politique nationale de biologie médicale à travers deux composantes :

• Renforcement des laboratoires préfectoraux et régionaux ;
  • Amélioration des pratiques des professionnels de laboratoires.

Renforcer les laboratoires

Pour le volet « Renforcement des laboratoires », la Fondation Mérieux travaille à :

• Alimenter 39 laboratoires préfectoraux et régionaux en eau et électricité ;
  • Rénover et équiper ces 39 laboratoires ;
  • Rationaliser leur approvisionnement en réactifs et consommables ;
  • Améliorer la gestion des déchets des 39 laboratoires ;
  • Fournir des procédures harmonisées avec un manuel national sur les bonnes pratiques de laboratoires (la bonne réalisation des analyses, la manipulation et le transport des échantillons, l’évaluation de la qualité, etc.) ;
  • Mise en place d’un logiciel spécifique aux activités de laboratoire (LabBook), pour améliorer et standardiser la gestion de données patients, la gestion de stock du laboratoire dans les 39 laboratoires.

Renforcer la formation et moderniser l’École nationale de la santé

Quant à l’amélioration des pratiques des professionnels de laboratoires, la Fondation Mérieux travaille notamment à renforcer la formation initiale par la réhabilitation de l’École nationale de la santé de Kindia. Cette école accueille, pour un enseignement théorique et pratique de trois ans, les infirmiers et infirmières, les assistants sociaux et assistantes sociales, les sages-femmes et les techniciens et techniciennes de laboratoires.

La majorité des techniciens de laboratoires en Guinée sont formés à l’ENSK, mais depuis de nombreuses années, les infrastructures et les équipements disponibles ne permettent pas de réaliser les enseignements pratiques . La Fondation Mérieux se concentre sur la création de salles de travaux pratiques, l’alimentation en énergie (eau et électricité) , la fourniture d’équipements et réactifs adaptés et d’ouvrages didactiques. Aussi, elle apporte son expertise aux enseignants pour la reprise des enseignements pratiques par le biais de formations sur mesure dispensées par des biologistes.

Le projet LABOGUI assure un volet l’amélioration de la formation continue. Un appui de proximité est délivré par huit assistants techniques nationaux, basés dans chacune des huit régions du pays, et supervisés par un expert international, basé à Conakry. Ces assistants se déplacent au quotidien dans les laboratoires pour fournir des formations à la paillasse aux techniciens et montrer les bonnes pratiques à respecter.

Réalisations

• Travaux de rénovation réalisés à 100%
  • Pose des installations solaires réalisée à 98%
  • Installation des équipements de biochimie et d’hématologie et de la formation en cours sur l’ensemble des laboratoires